Questions et réponses

Veuillez sélectionner votre produit ou votre service dans le menu déroulant.

 

Apple Pay, qu’est-ce que c’est?
Apple Pay est un moyen de paiement simple et rapide ainsi qu’une solution pouvant remplacer le paiement classique par carte. Vous pouvez enregistrer votre carte dans Apple Pay et faire vos achats dans de nombreux endroits, notamment en magasin et via des applications, ou faire vos achats en ligne - en Suisse et à l’étranger.

Suis-je obligé d’utiliser Apple Pay?
Vous êtes libre de décider si vous souhaitez utiliser Apple Pay ou si vous préférez continuer à payer avec votre carte comme à l’accoutumée.

Avec quelles cartes Apple Pay fonctionne-t-il?
Apple Pay fonctionne avec les cartes suivantes: SIMPLYCARD, Visa LibertyCard, Visa Bonus Card, Glückskette Visa Card.

Où puis-je trouver Apple Wallet?
Normalement, Apple Wallet (anciennement Passbook) est déjà installé sur votre iPhone. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger l’application depuis l’App Store.

Comment enregistre-t-on les cartes de paiement pour les utiliser avec Apple Pay?
Vous pouvez ajouter jusqu’à huit cartes différentes dans Apple Wallet. Il existe différentes manières de saisir une carte: vous pouvez soit choisir la carte déjà enregistrée dans votre compte iTunes, soit numériser une nouvelle carte. L’authentification s’effectue à l’aide du code de sécurité de la carte (CVC) et d’un code SMS.

Dois-je obligatoirement posséder un Apple ID pour utiliser Apple Pay?
Pour enregistrer votre carte, vous devez être titulaire d’un compte iCloud et vous connecter par son intermédiaire. Vous effectuez ensuite vos transactions sans connexion à Internet et par conséquent sans liaison avec l’identifiant Apple.

Comment puis-je utiliser ma carte avec différents appareils?
Vous devez pour cela enregistrer vos cartes pour Apple Pay sur chacun des appareils utilisés. Si vous avez un nouvel appareil, vous devez de nouveau enregistrer vos cartes pour Apple Pay.

Je ne parviens pas à activer ma carte dans Apple Wallet. Que dois-je faire?
Si votre carte ne peut pas être activée pour Apple Pay ou si aucune autorisation n’est possible à l’aide de votre numéro de téléphone, veuillez contacter notre service clientele.

Les paiements avec Apple Pay entraînent-t-il des frais supplémentaires?
Non, les paiements avec Apple Pay n’entraînent pas de frais supplémentaires.

Les cartes étrangères compatibles avec Apple Pay peuvent-elles également être enregistrées?
Oui, notamment toutes les cartes des pays où Apple Pay est proposé ici.

Dois-je faire quelque chose si je reçois une carte de remplacement ou si je renouvelle ma carte?
Votre nouvelle carte se substitue automatiquement à votre carte actuelle dans Apple Wallet. Vous ne devez donc rien entreprendre.

J’ai supprimé ma carte et je souhaite l’enregistrer de nouveau. Que dois-je faire?
Apple Wallet nécessite quelques minutes pour actualiser le Secure Element. Vous pourrez de nouveau enregistrer votre carte une fois l’opération terminée. Veuillez patienter quelques instants. Votre carte pourra ensuite être de nouveau enregistrée de façon normale.

Puis-je également enregistrer la carte d’un tiers sur mon appareil?
Nous vous déconseillons d’enregistrer des cartes sur des appareils qui ne vous appartiennent pas ou d’enregistrer des cartes de tiers sur votre appareil. Veuillez tenir compte à ce propos des conditions générales Wallet (CGW) que vous avez acceptées.Après l’enregistrement de la carte, les données de cette dernière sont en outre autorisées par un code SMS envoyé au numéro de téléphone portable du titulaire de la carte. L’autorisation finale de la carte dans Apple Wallet ne peut avoir lieu sans ce code SMS.

Pourriez-vous m’aider à enregistrer ma carte pour Apple Pay?
Vous pouvez enregistrer votre carte sur votre appareil personnel en toute simplicité par l’intermédiaire d’Apple Wallet. Vous trouverez un mode d’emploi sur apple.simplycard.ch. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter notre service clientele.

A qui puis-je poser des questions concernant mon appareil Apple?
Vous pouvez bénéficier d’une assistance technique pour votre appareil Apple sur apple.com/chfr/contact/ ou par téléphone au 0800 00 18 53. L’appel est gratuit depuis une ligne téléphonique fixe.

Où puis-je utiliser Apple Pay?
A toutes les caisses auxquelles les paiements sans contact par carte sont d’ores et déjà possibles.

Comment fonctionne Apple Pay et sur quels appareils peut-il être utilisé?
Vous trouverez des informations détaillées chez Apple.

Dans quels pays puis-je effectuer des paiements avec Apple Pay?
Il est possible d’utiliser Apple Pay dans le monde entier et sur tout terminal compatible NFC («contactless»).

Faut-il disposer d’une connexion à Internet ou d’un volume de données pour effectuer un paiement avec Apple Pay?
No, la transaction NFC (Near Field Communication) ne nécessite aucune connexion à Internet et elle fonctionne également en mode avion.

Comment les paiements avec un iPhone ou une Apple Watch fonctionnent-ils?
Les paiements avec un iPhone sont simples et sûrs. Vous tenez l’iPhone devant le terminal «contactless» et autorisez le paiement avec Touch ID, Face ID ou votre code. Lors du paiement avec l’Apple Watch, vous autorisez le paiement en enfonçant deux fois la touche latérale. Si vous retirez l’Apple Watch de votre poignet, vous devrez la déverrouiller avec votre code NIP avant de pouvoir la réutiliser.

Quels avantages Apple Pay présente-t-il par rapport au paiement sans contact avec la carte?
Si vous possédez un iPhone ou une Apple Watch, vous l’avez la plupart du temps sur vous. En utilisant Apple Pay, vous aurez donc toujours votre carte à portée de main. Vous n’aurez plus à ouvrir votre portefeuille, car Apple Pay vous permettra de régler vos achats sans attendre, et ce, quel que soit le montant à payer, car aucune limite n’est fixée. En cas de paiement avec votre iPhone, vous ne devrez pas saisir votre code NIP: pour effectuer un paiement avec Apple Pay, vous vous servirez de votre empreinte digitale, un procédé à la fois très simple et très sûr. Votre numéro de carte ne sera ni enregistré sur votre appareil ni transmis au commerçant.

Qui peut consulter toutes mes transactions qui sont affichées sur l’iPhone?
Vous, et vous seul, êtes en mesure de consulter les dix dernières transactions effectuées avec l’appareil en question. Apple n’a pas connaissance de vos transactions. Seules les données de transaction strictement nécessaires à la résolution de problèmes ou à l’assistance lors de la procédure sont transmises. Celles-ci sont à nouveaux supprimées après 90 jours.

Où puis-je consulter toutes les transactions que j’ai effectuées avec Apple Pay?
Tous les paiements que vous avez effectués avec Apple Pay sont répertoriés dans Apple Wallet. Vous pourrez cependant continuer de consulter vos transactions sur myonlineservices.ch.

Les paiements avec Apple Pay entraînent-t-il des frais supplémentaires?
Non, les paiements avec Apple Pay n’entraînent pas de frais supplémentaires.

Est-il également possible de retirer de l’argent aux distributeurs de billets avec Apple Pay?
Ceci n’est pas (encore) possible en Suisse.

Je ne souhaite pas accepter les conditions générales Apple Pay Wallet (CGW). Puis-je tout de même utiliser Apple Pay?
Vous ne pouvez utiliser Apple Pay que si vous acceptez les CGW.

A quel point Apple Pay est-il sécurisé?
Contrairement à ce qu’il se passe avec un portemonnaie normal, les véritables données de votre carte ne sont jamais enregistrées dans votre iPhone. Il s’agit en fait de copies virtuelles (= token). Ces copies ne sont d’aucune utilité lorsqu’elles sont extraites de l’appareil. Le numéro de carte et vos données personnelles ne sont enregistrés ni chez Apple ni chez le commerçant. Chaque transaction est transmise sous forme cryptée et est protégée par un système de sécurité à plusieurs niveaux. Votre paiement et vos données ne regardent que vous.

Où mes données sont-elles enregistrées?
Seule votre institution financière et vous-même connaissez les données relatives à votre carte de crédit, ce qui est tout aussi valable pour la version numérique. Si vous avez des questions, vous pouvez vous informer surmyonlineservices.ch ou contacter notre service clientèle.

Qu’est-ce que Touch ID ou Face ID?
Il s’agit d’une méthode d’authentification sur l’iPhone qui repose sur l’empreinte digitale.

Dois-je installer un Touch ID ou Face ID sur l’iPhone pour utiliser Apple Pay?
Apple Pay peut également être utilisé par code. Cependant, nous vous recommandons d'utiliser le Touch ID ou Face ID parce qu'il est plus rapide et plus pratique. Et quoi de plus unique que votre visage ou vos empreintes?

Que se passe-t-il si je supprime mon Touch ID ou Face ID?
Si vous supprimez votre ID ou votre code, toutes les cartes enregistrées dans Apple Wallet sont elles-mêmes supprimées.

J’ai perdu mon appareil Apple ou il m’a été volé. Que dois-je faire?
En cas de perte ou de vol de votre appareil, vous ne devez pas faire bloquer votre carte. Vous pouvez vous contenter de la désactiver pour la rendre inutilisable avec Apple Pay. Vous pouvez réaliser vous-même cette opération avec la fonction «Localiser mon iPhone» en vous connectant à iCloud (lien: icloud.com) avec votre identifiant Apple. Vous pouvez localiser votre appareil, le signaler comme perdu et demander à la personne qui l’a trouvé de se manifester auprès de vous. Sachez en tout cas qu’aucun paiement ne peut être autorisé sans que vous l’ayez confirmé à l’aide de votre empreinte digitale ou d’un code.

Comment puis-je configurer la géolocalisation pour la fonction de recherche de l’iPhone?
Sous «Configuration», cliquez sur «Protection des données» et activez la géolocalisation.

Comment puis-je retrouver l’appareil que j’ai perdu?
Vous devez avoir activé la fonction «Localiser mon iPhone» à l’avance pour retrouver l’appareil perdu. Vous pouvez activer cette fonction à l’aide du commutateur dans Réglages > iCloud > Localiser mon iPhone. Activez également le service de localisation de votre iPhone dans Confidentialité > Service de localisation.

Que faire si j’ai perdu ma carte ou si on me l’a volée?
Veuillez prendre contact avec notre Customer Center pour bloquer votre carte. Nous nous chargerons alors de l’émission d’une nouvelle carte. Celle-ci sera automatiquement associée à la carte que vous avez enregistrée dans Apple Wallet. Vous pourrez de nouveau utiliser Apple Pay via votre appareil dès le lendemain, même si vous n’êtes pas encore en possession de votre carte.

J’ai enregistré une carte dans Apple Wallet mais elle n’est pas visible sur l’Apple Watch.
La carte doit être ajoutée séparément dans l’application Apple Watch. Pour ce faire, ouvrez l’application et ajoutez-y la carte enregistrée. Si vous possédez plusieurs Apple Watch, la carte doit être ajoutée pour chaque Apple Watch.

Pourquoi mon iPhone 5 fonctionne-t-il avec l’Apple Watch mais pas tout seul avec Apple Pay?
Vous pouvez utiliser l'iPhone 5 pour configurer Apple Pay sur votre Apple Watch. Cependant, l'iPhone 5 ne peut pas être utilisé pour les paiements car il ne possède pas de puce NFC.

Dois-je avoir mon iPhone sur moi pour effectuer un paiement avec l’Apple Watch?
Non, vous devez initialement enregistrer votre carte sur votre Apple Watch via votre iPhone, mais il n’est pas nécessaire d’emporter votre iPhone par la suite.

L’Apple Watch dispose-t-elle de Touch ID? Que se passe-t-il si on me vole mon Apple Watch?
Pour autoriser le paiement avec l’Apple Watch au terminal «contactless», vous devez enfoncer deux fois la touche latérale. L’Apple Watch n’est pas équipée avec Touch ID ou Face ID, mais elle est verrouillée par un code NIP dès que vous la retirez de votre poignet. En cas de vol ou de perte de l’Apple Watch, veuillez immédiatement contacter notre service clientele et faire bloquer votre token.